Succès politiques du VFAS
Protection contre l'introduction unilatérale du modèle d'agence sur le marché des véhicules automobiles
La VFAS a mené une campagne réussie contre la menace de déplacement du marché due au modèle de l'agence. Malgré le rejet du Conseil fédéral, de l'AGVS et de l'auto-suisse, la motion a été acceptée par le Parlement. Il protège les garages contre les modifications unilatérales de contrats par des sociétés internationales et renforce ainsi la diversité du marché du commerce automobile. [LIEN]
Subsubsidions croisées cachées dans le secteur de la location de voitures. Manque de transparence des coûts
L'AFV a réussi à s'imposer face au Conseil fédéral, à l'Auto Suisse et à l'Association suisse de leasing (ASL) et a obtenu que le leasing à 0 % soit toujours autorisé, mais qu'il soit désormais lié à des obligations de transparence claires. Désormais, les banques manufacturières doivent divulguer quels services sont subventionnés ou facturés secrètement. Les sociétés de leasing indépendantes peuvent ainsi agir de manière compétitive face aux banques des fabricants, car les subsubsidions croisées cachées deviennent visibles pour les clients. Cela favorise la concurrence et protège les clients et les concessionnaires automobiles. [LIEN]
Réduction des émissions de CO2 ZLEV et BEV Bonus 2025 pour les voitures particulières et les VUL
Le VFAS a fait campagne avec succès pour que les importateurs ayant une certaine proportion de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans leur flotte bénéficient de réductions de CO₂ allant jusqu'à 5 %, tant pour les voitures particulières que pour les véhicules utilitaires. Cela récompenseles importateurs indépendants dans la promotion de l'électromobilité et renforce ainsi la concurrence.
Le Parlement rend l'annonce de véhicule à moteur contraignante pour les autorités et les tribunaux
L'annonce de véhicule à moteur de la COMCO ne pouvait guère avoir d'effet parce qu'elle n'était pas ou peu appliquée par les tribunaux. La VFAS critique ces circonstances depuis des années et soutient les entrepreneurs indépendants dans leurs efforts pour maintenir le marché automobile ouvert. C'est pourquoi le VFAS a également salué et accompagné la présentation de la motion Pfister (18.3898) en 2018, qui demande que l'annonce relative aux véhicules à moteur soit convertie en ordonnance obligatoire. L'AFV s'attend à ce que le Conseil fédéral mette en œuvre rapidement et littéralement la motion adoptée à l'unanimité au plus tard au début de l'année 2024.
Suppression des droits de douane sur l'industrie (tarifs au poids)
La motion Reimann demandait au Conseil fédéral d'adapter les directives douanières de manière à ce que le tarif au poids (vestige de l'après-guerre) sur les voitures neuves soit supprimé. Bien que le Conseil fédéral se soit d'abord prononcé contre, le Conseil national est d'accord. Dans le cadre de la suite de l'engagement clair du Conseil national, le Conseil fédéral a ouvert une consultation sur l'abolition de tous les droits de douane sur les produits industriels. La motion Reimann a constitué une base décisive pour l'abolition des droits de douane sur l'industrie. Pour les entrepreneurs indépendants du secteur automobile, cela signifie qu'à l'avenir, la taxe de poids (environ CHF 14.-/100 kg) ne sera PLUS perçue – ce qui éliminera un obstacle commercial au libre-échange. La mise en œuvre est prévue pour le 01.01.2024.
Suppression du contrôle technique des véhicules neufs avec certificat de conformité
En 2013, l'AFV a demandé au Conseil fédéral de modifier l'ordonnance sur les prescriptions techniques applicables aux véhicules routiers (OEM) de manière à ce que les voitures neuves dotées d'un document CoC soient exemptées de l'obligation MFK. Bien que le Conseil fédéral se soit prononcé contre, le Conseil national et le Conseil des États se sont mis d'accord en 2016. En 2019, le Conseil fédéral a répondu lors d'une séance de questions au Parlement qu'il avait légalement mis en œuvre la demande et approuvé l'adaptation des exigences techniques pour les véhicules routiers.
Augmentation ou diminution du poids de garantie
En 2017, l'AFAS a demandé au Conseil fédéral de modifier l'ordonnance sur les exigences techniques applicables aux véhicules routiers (OEM) de manière à ce que les rapports FAKT ou DTC soient suffisants pour une augmentation ou une diminution du poids garanti (y compris les charges AHK). Le Parlement et le Conseil fédéral ont donné leur approbation.
Acceptation CoC langue étrangère
En 2017, l'AFAS a demandé au Conseil fédéral d'adapter l'ordonnance sur les exigences techniques applicables aux véhicules routiers (OEV) afin d'accepter tous les certificats de conformité de l'UE. Lors de la prochaine révision des STM, le Conseil fédéral est prêt à examiner en collaboration avec les autorités cantonales d'enregistrement comment les efforts de traduction peuvent être réduits à l'avenir.
Exceptions à la protection des piétons
À partir du 1er janvier 2013, la preuve de la protection des piétons sera obligatoire pour toutes les nouvelles immatriculations. Étant donné que la fourniture de cette preuve est associée à des coûts extrêmement élevés pour tous les véhicules sans homologation globale européenne (notamment les Américains), ce qui entraverait la vente des véhicules correspondants par rapport à d'autres produits, l'OFROU a dispensé tous ces véhicules de cette obligation de fournir une preuve lors de notre intervention. Cela s'applique également aux véhicules qui ont une homologation en petite série dans la CE.
Présentation à l'audition de la nouvelle brochure sur l'ordonnance sur la publicité des prix (OPP) :
Le Secrétariat d'État à l'économie a demandé à la VFAS de se prononcer sur les modifications prévues de l'ordonnance sur la publicité des prix des véhicules automobiles. Dans sa déclaration, la VFAS s'est principalement concentrée sur la comparabilité des prix pour le client final et a exigé que les revendeurs officiels affichent les prix correspondants, en particulier pour les forfaits de services et de garanties « gratuits », et que le client puisse décider d'utiliser ou non ces services proposés.
Acceptation des approbations européennes de petites séries :
l'Office fédéral des routes (OFROU) a demandé à la VFAS de se prononcer sur les modifications prévues pour l'acceptation des approbations européennes de petites séries. Dans sa soumission, la VFAS s'est prononcée en faveur de leur acceptation afin que les concessionnaires et les consommateurs suisses puissent également immatriculer ces véhicules de manière simplifiée.
Suppression de l'obligation d'entretien des gaz d'échappement pour les véhicules équipés de systèmes OBD :
l'Office fédéral des routes (OFROU) a demandé à l'Office fédéral des routes (OFROU) d'émettre un avis sur les modifications prévues de l'obligation d'entretien des gaz d'échappement. La VFAS a milité pour la suppression de cette obligation, car le consommateur peut ainsi économiser l'argent qu'il devait auparavant dépenser pour l'entretien des gaz d'échappement, qui est dû tous les 2 ans. Les véhicules OBD sont équipés d'un système de diagnostic embarqué, qui permet de surveiller en permanence les valeurs d'émission. Selon l'étude de l'OFRO, il n'y a pas lieu de craindre des effets négatifs sur l'environnement.
Soumission à l'audition des modifications de la VTS (Ordonnance sur les prescriptions techniques applicables aux véhicules routiers)
L'Office fédéral des routes (OFROU) a demandé à la VFAS de se prononcer sur les modifications prévues de la VTS. De cette façon, le VFAS a pu faire en sorte que les importations directes de véhicules avec COC (certificat de conformité, également connu sous forme de certificat de conformité CEE) ne soient plus contrôlées au moyen d'inspections fonctionnelles, mais uniquement identifiées par une inspection visuelle. Grâce à ce changement, les concessionnaires et les particuliers économisent du temps et de l'argent lors de chaque contrôle technique.
Soumission à l'audience de l'ordonnance sur le CO2 pour les voitures particulières (loi sur le CO2) :
À l'origine, l'ordonnance sur la nouvelle loi sur le CO2 pour les voitures particulières (à partir du 1.7.2012) était conçue pour être hostile aux consommateurs et aurait pratiquement empêché la poursuite des importations directes. Au cours de la période de consultation, la VFAS a tenu diverses discussions avec d'autres associations et organismes fédéraux et a préparé elle-même un mémoire détaillé de 17 pages. Sur la base de cet argument, divers passages ont été adaptés à la pratique. De cette façon, le VFAS a pu éviter les pires craintes et garantir les prix bas des importations directes également avec la loi sur le CO2.
Preuve de recyclage :
Bien avant la preuve de recyclage requise, le VFAS avait déjà essayé de trouver une solution viable avec l'OFROU. Malheureusement sans succès, ce règlement suisse de l'OFROU est entré en vigueur le 15.7.2010. Dans la pratique, il est apparu que cela n'était pas réalisable de cette manière et le VFAS a pu faire en sorte que ce règlement soit adapté de manière pratique à partir du 18.8.2010.
GVO 2010 :
La VFAS travaille intensivement avec la COMCO pour une réglementation claire dans le commerce des véhicules.
Crash test :
Après l'entrée en vigueur le 1.7.2007 de la nouvelle réglementation sur les crash-tests, qui rendait impossible l'importation de véhicules américains, la VFAS a élaboré une nouvelle solution pour l'homologation de ces véhicules lors des premières négociations avec l'OFROU. La certification de la conformité en cas de collision est ainsi également devenue possible dans la pratique.
et bien d'autres...
De plus amples informations sur le VFAS et ses activités peuvent être trouvées dans l'onglet Histoire